Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Découverte du domaine Baptiste Guyot

J’ai découvert ce domaine grâce à notre ami Julien Gros sur Wine Paris, il y a deux ans. Quand, avec Hervé, nous avons dégusté la gamme, on a pris très vite rendez vous, car quelque chose c’était passé dans nos  têtes, et quand c’est comme cela, on se trompe rarement. Alors, le rendez vous a été pris, les cuvées étaient au repos pendant un an dans une de nos caves, et voici le moment attendu de les présenter à nos adhérents. Nous avons pu avoir toute la gamme, vraiment une chose très rare de nos jours en Bourgogne.

Allez c’est parti avec 9 vins au programme, 2 blancs et 7 rouges sur la Côte de Beaune. Les vins sont présentés en paire et en triplette pour mieux comprendre les climats et la différence entre les villages et les premiers crus.

Les Pernand Vergelesses blancs

Les Pernand Vergelesses rouges

Les Beaune 1er cru

Les Volnay

Voilà une très belle soirée que beaucoup d’adhérents ont apprécié. Je dirais même tous, une très belle gamme, avec malheureusement deux vins qui ne se sont pas livrés comme on l’espérait, ils étaient serrés, mais le potentiel est bien présent. Les Pernand qu’ils soient blancs et rouges sont superbes quand aux Beaune, ils étaient remarquables, finesse et élégance, le top avec une mention **** pour les Grèves, magnifique terroir. Les Volnay étaient aussi pas mal, plutôt féminins et aériens, mais difficile de passer derrière les Beaune premiers crus qui étaient eux sur la densité, la finesse et l’élégance. En tous cas, je retiens surtout une très belle expression des terroirs dans chaque cuvée.

Bravo Elise et Baptiste, remarquable travail avec de superbes rapports qualité/prix/plaisir, il existe encore en Bourgogne des pépites méconnues comme ce domaine. Ne changez rien, tout est parfait y compris les prix, c’est comme les coins à champignons, il ne faut pas trop en parler et le crier sous les toits.

Didier

Précédent

Domaine Baptiste Guyot, Volnay 1er Cru Vieilles Vignes rouge 2017

Suivant

Château de Gaure, Limoux, « Campagne » Chardonnay 2019

  1. FREDERIC LAGARRIGUE

    Domaine GUYOT. c’est une belle decouverte.
    Des Blancs et Rouges formidables.
    – J’ai apprécié particulierement le Blanc Pernand Vergelesses en Chardonnay « en caradeux » avec ses notes de Caramel. Je l’ai degusté 48h apres, le vendredi soir, et il etait encore plus aromatisé. Acidité et Salinité incroyable.
    – Le rouge « vieilles vignes » 2020 en Beaune Pinot noir etait tres epicé et fruité en Village.
    – Le rouge « Les gréves » 2020 en 1r Cru était mon préféré de la soirée. Très long en bouche et fruité.
    – Un Volnay très féminin pour finir. J’ai trouvé le Village « Les Grands Poisots  » 2017 très facile et fruité, porté par l’argile.
    Merci pour cette belle soirée et merci au vigneron qui, par son travail, nous a permis de passer une excellente soirée.

  2. Eddy

    Merci à Didier et Hervé pour cette délicieuse intrusion au Domaine de Baptiste Guyot. C’est bien simple j’ai apprécié les 9 dégustations et, pour la première fois, je ne mettrai pas de préférence sauf peut-être sur les rouges par rapport aux blancs.
    Des vins de caractère sans être exagérément puissants. J’ai trouvé de la vanille-caramel sur un beau blanc un peu gras, ce En Carandeux est enchanteur. Pour les pinots noirs, j’ai eu sur la langue beaucoup d’épices douces, du poivre ainsi que des fruits noirs et des fleurs, un festival, que ce soit pour les Villages que les Premiers crus.
    Le Volnay Clos des Avaux, qui m’a permis de découvrir le nouveau terme œnologique « serré » pendant l’atelier, s’est révélé très brillant le surlendemain sur des notes de clous de girofle et une belle fluidité en bouche.
    Félicitations aux époux Guyot pour ce travail cohérent. Et vive les Climats !

  3. Pascal

    Excellente soirée, ou nous avons recherché des caractéristiques communes entre blanc et rouge pour le me terroir En Carandeux, et fait les comparaisons entre la fraîcheur et le fruité des Bourgogne villages vieilles vignes / la nature plus complexe et la longueur en bouche plus importante des premiers crus.

    Les Pernand Vergelesses blancs étaient très bien, avec du confort en bouche , mais je pense qu’il faut un peu attendre avant de boire ce 1er cru, pour arrondir l’acidité et laisser développer les arômes d’agrumes.

    En rouge, le RQP du pernand Vergelesses Village VV est excellent , avec une explosion de fruits rouges en bouche, suivi par une note saline. Pour les premiers crus, les Teurons tres élégant et Les grèves de la côte de Beaune plus puissant ont ma préférence, avec un avantage au second, car il n’est pas encore à son apogée et on détecte davantage de complexité en bouche avec une persistence plus forte, ce qui devrait en faire un excellent nectar dans 10 ans.

  4. Marie Lise

    Nous avons passé une très belle soirée autour des bourgognes de la Côte de Beaune, sur une dégustation du domaine Baptiste Guyot. Après un atelier prestige sur le Corton, nous voici sur des terroirs tout proche ceux de Pernand Vergelesses. On y retrouve la typicité des terroirs calcaires, le millefeuille du Jurassique des climats bourguignons, avec les différences entre les premiers crus situés à flanc de coteau et les villages plutôt vers le bas ou le haut des coteaux. Nous descendons ensuite sur Beaune, puis plus sur Volnay.

    J’ai préféré le 1er cru En Caradeux en blanc, son gras en bouche avec un nez vanille caramel. Le pernand villages blanc avait un nez tres agréable sur les fleurs blanches, mais en bouche j’ai moins apprécié avec une longueur moyenne.
    En rouge, j’ai préféré le Beaune 1er cru Les Teurons 2020, nez fruits rouges cerise, avec en bouche egalement la cerise, soyeux et agréable à boire dès maintenant. Le Pernand Vergelesses 1er cru est agréable, mais je trouve un peu astringent. J’ai préféré le Pernand Vergelesse village VV sur la compotee de fruits rouges, épicé et salin. En Beaune 1er cru Les grèves avec une note de pivoine, est plus puissant, mais ne semble pas se livrer complètement. Le clos des Avaux etait encore plus fermé, avec beaucoup de puissance, un peu de fruits au nez, mais pas de fruits en bouche. Le Volnay villages vieilles vignes etait, sur une robe claire avec de la fraîcheur, mais relativement court. Le Volnay premier cru Les grands Poisots était avec un gout de pruneau et fruits rouge, mais j’ai davantage préféré les côtes de Beaune au final.

  5. Cynthia

    Ce soir j ai apprécié tous les vins que ce soit au nez ou en bouche.
    Une sélection de vins qui en dit long sur les pépites du domaine Baptiste Guyot que j irais visiter très certainement!
    Ce soir encore nous avons redécouvert cette région au milliers de climats différents …
    Mon top 3:
    – le Blanc le Pernand-Vergelesses 1er cru « En Caradeux » 2020
    – le rouge les Teurons 1 er cru 2020,
    – le rouge Volnay village « les grands Poisots » 2017
    Merci à Didier, Hervé , Élise et Baptiste pour cette belle dégustation
    Cynthia

    Merci de m’avoir permis d’assister à mon 1er cours d’œnologie, c’était très intéressant ! Les vins étaient tous très bon.
    Mais Mon préféré reste le Pernand-Vergelesses 1er cru 2020,
    Lola

  6. HERNECQ Laurent

    On ne pourra pas dire qu’ un vin nous à déçu à cette soirée ! Les cépages archi-connus , chardonnay pour les blancs, pinot noir pour les rouges , ont parfaitement exprimés les appellations et différents terroirs de la région de Beaune .
    Heureusement que les explications de Didier et d’ Hervé nous ont permis de s’ y retrouver, tant les paramètres sont nombreux et utiles pour arriver à des vins de cette qualité .
    Alors difficile de faire un classement, les participants ont bien défini leur choix personnel. Pour ma part le Beaune 1er cru Les Teurons à eu ma préférence, le comté, affiné 18 mois, à fait incroyablement fait ressortir les fruits noirs !
    Même fermé et serré, le Clos d’ Avaux à fait bien joué son terroir et tout le potentiel qu’ il aura dans quelques années.
    Un grand bravo à Baptiste Guyot qui a su reprendre avec talent le domaine familial et aussi maintenir des tarifs encore raisonnables .

  7. FREDERIC MARTIN

    Un superbe domaine avec plein de bonnes surprises, et une pédagogie très intéressante avec les doublettes et triplettes. La comparaison « village » et 1er cru qui m’avait étonné au début dans son principe est très intéressante, car elle amène à ne pas se fier à sa toute 1ere impression, qui peut être flatteuse pour certains « village », mais la comparaison avec les 1ers crus entraine à se concentrer sur des caractéristiques plus subtiles et est de ce fait très pédagogique. Pour tous j’ai après aller-retour village/1er cru préféré les 1ers crus, même si je trouve le Pernand Vergelesses rouge village vraiment excellent. Certes le 1er cru est plus équilibré, fluide, avec plus de longueur.
    Sur les Beaune 1er cru, impact du terroir avec le clos des Vaux très éclairant aussi.
    Mes favoris de la soirée:
    – Pernand Vergelesses blanc 1er cru, vraiment excellent, beaucoup de confort en bouche, de finesse, d’équilibre et une touche vanille/caramel très gourmande. Excellent encore après le 1er cru rouge (bonne idée cet aller-retour)
    – Beaune 1er cru « les grèves », avec les Teurons très proche derrière (toujours très bon aujourd’hui sur le fond de bouteille que j’ai ramené)
    – Le Pernand Vergelesses village rouge qui a un excellent rapport prix/plaisir!
    Merci pour cette nouvelle bonne soirée!
    J’ai moins accroché sur les Volnay, très différents, mais chacun ses gouts!
    Frédéric

  8. Hervé

    Très belle découverte sur un 1er atelier du Domaine Baptiste Guyot avec 3 premières appellations très différentes avec n super effet terroir: Pernand-Vergelesses, Beaune et Volnay. En blanc, mon cœur balance pour le Pernand Vergelesses 1er Cru « En Caradeux » Blanc 2020 avec son nez floral, une belle longueur en bouche avec du gras et ses arômes de brioche et de caramel. J’ai bien aimé les Beaune 1er Cru 2020 « Les Teurons » et « Les Grèves » qui se ressemblent beaucoup avec une belle finesse, une superbe persistance mais j’ai préfère « Les Grèves » qui présente, à mon goût, un équilibre plus harmonieux et plus de complexité en bouche que son voisin: vraiment excellent. Pour finir les Volnay 2017 , très aérien, superbe fraicheur et finesse avec beaucoup de fruits. On se laisse vraiment séduire très facilement par le Volnay « Les Grands Poisots » 2017. Merci à Elise et Baptiste pour ce 1er Atelier, vivement lé 2ème et la suite de vos vins

  9. Rachel HULIN

    Excellent atelier de dégustation. Nous sommes toujours surpris par la qualité et la diversité des vins sélectionnés.
    Le domaine Baptiste Guyot nous a agréablement étonné à travers des vins issus de terroirs différents. Cet atelier nous a permis de comprendre la différence qu’apporte le terroir entre les appellations villages et les premiers crus, ainsi qu’entre les différentes appellations .
    Une formidable découverte de l’AOC Pernand-Vergelesses à travers son premier cru blanc.
    Nous avons continué cette dégustation en découvrant deux autres appellations : Beaune et Volnay.
    Au fil du temps, nous nous laissons surprendre par le travail de ce jeune vigneron.
    Merci à Didier et Hervé pour ces découvertes et ce partage de connaissance sur cette belle région.

  10. Isabelle & Jean-PIerre

    Encore une soirée très enrichissante où nous avons dégusté les vins de Baptiste Guyot en comparant une appellation Village et 1ier Cru du domaine.
    Les blancs tout d’abord (Pernand Vergelesses Village 2020 & 1ier Cru en Cardeux 2020) ont permis de découvrir le travail réalisé sur l’assemblage du 1ier Cru qui permet d’apporter plus de confort, moins d’acidité et un arôme caramel.
    Le même exercice a été réalisé sur 2 rouges Pernand Vergelesses Village Vieilles Vignes 2020 & 1ier Cru 2020. Si le premier est sur la fraîcheur, l’équilibre et est assez salin (terroir calcaire), le second est plus fin, plus élégant et moins salin (même s’il demande à vieillir un peu).
    La triplète réalisée avec 3 1ier Cru Beaune rouge (Les Teurons 2020, les Grèves 2020 et le Clos des Avaux 2018) a permis de comparer les terroirs (même si le Clos d’Avaux était « serré »). Ils se caractérisent par une longueur en bouche, de la souplesse et de l’élégance avec une préférence pour Les Grèves qui propose plus de fruits et de profondeur.
    Enfin, la soirée s’est terminée avec une dégustation de Volnay (Village Les Grands Poisots 2017 & 1ier Cru Vieilles Vignes 2017). A la différence des vins précédents, ces vins sont d’une robe beaucoup plus claire, ils sont sur la cerise, l’élégance, la fraicheur : un vin caractérisé de « féminin ».
    Isabelle a particulièrement apprécié les Beaune avec une préférence pour les Grèves. Pour ma part, ma préférence va vers les Teurons, le Pernand Vergelesses rouge 1ier Cru et le 1ier Cru blanc Pernand Vergelesse.
    Grâce au diapositives et explications très riches de Didier et Hervé, nous serons plus attentifs au vignoble de Beaune lorsque nous voyagerons dans la région.

  11. OLIVIER Emmanuel

    Encore un atelier très intéressant sur Beaune, région de Bourgogne avec ses 1239 climats. Nous avons découverts un Pernand-Vergelesses village en blanc et en rouge, un Pernand-Vergelesses 1er cru également en blanc et rouge, 3 Beaune 1er Cru en rouge et un Volnay village puis un Volnay 1er Cru en rouge. Toutes ces bouteilles viennent du Domaine Baptiste GUYOT, jeune vigneron. Mon TOP 3 : à la première place, le Pernand-Vergelesses 1er cru « En Caradeux »2020 avec son goût caramel vanille. Deuxième place, le Beaune 1er Cru « Les grèves » 2020 et troisième place le Volnay 1er Cru « Vieilles vignes » 2017. Mais je vous rassure, les 6 autres sont aussi très bons 😊🍷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén