Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Initiation aux cépages et terroirs alsaciens autour des vins d’Agathe Bursin

Nous nous retrouvons cette fois-ci avec le Groupe #3 pour la découverte de l’Alsace. L’atelier a été préparé par notre marraine Agathe Bursin, avec 8 cuvées de son domaine. Le but de l’atelier étant de faire découvrir les cépages et le Grand Cru du Zinnkoepflé où certains sont implantés. Nous aurons aussi une complantation, ainsi qu’un crémant, pour avoir une diversité de ce que l’Alsace peut produire.

Allez, c’est parti avec cette première cuvée.

Ma conclusion de cette soirée de ce millésime 2020, c’est que l’on voit bien l’impact solaire qu’il y a pu avoir, malgré cela comme le dit Agathe, c’est la nature qui décide et qui donne ce qu’elle a envie de donner. Le lieu de naissance de ces vins est un des endroits les plus chauds d’Alsace.

Ce que j’ai pu constater, c’est que je m’attendais à des vins plus lourds et chargés en sucre, ce n’a pas été le cas, le Pinot Gris est le seul peut-être à avoir le plus de SR. Le Riesling en lui même a pu garder de la fraicheur, bien sûr, nous sommes très loin des vins très tendus que nous pouvons trouver sur d’autres terroirs Alsaciens. Quand au Gewurztraminer, je m’attendais à le voir plus opulent, plus lourd, et bien non, c’est celui qui m’a le plus épaté dans cette dégustation. Par sa légèreté en bouche, la complantation reflète bien ce millésime 2020. Le Pinot Noir se présente très bien, comparé à certains Pinot que j’ai pu dégusté dernièrement sur ce même millésime sur la Bourgogne.

Pour conclure, je dirais que ces vins sont toujours sur la finesse et l’élégance.

Agathe, merci de nous avoir fait découvrir ce millésime sur le Grand Cru, bravo pour le travail accompli !

Voilà, nous terminons cette soirée, nos adhérents sont ravis et redécouvrent l’Alsace comme il ne l’avaient jamais connu. La complantation a eu son effet et les autres cuvées ont été très appréciées.

Didier

Précédent

Domaine Agathe Bursin, Riesling, « Grand Cru Zinnkoepflé » Vendanges Tardives 2019

Suivant

Domaine des Tours, Vin de Pays de Vaucluse, « Clairette » blanc 2016

  1. Pascal Ménard

    Superbe série, je retiens pour ma part le Crémant et le Riesling Grand cru Zinnkoepflé pour leurs RQP imbattables ! Tous les vins étaient délicieux.

  2. Eddy

    Habituellement peu attiré par les vins d’Alsace, je révise mon impression : pleins de délicatesse et de subtilités, les vins présentés à cet atelier en ont convaincu plus d’un et j’en fais partie ! Si on écarte la huitième dégustation avec ses vendanges tardives, mon coup de cœur, tout comme Emmanuel, fut la cuvée complantation, une vraie découverte, une technique et un travail de la vigneronne qui sortent de l’ordinaire, bravo.

  3. OLIVIER Emmanuel

    Encore un superbe atelier cette fois-ci sur les vins d’Alsace que j’apprécie beaucoup. Une très belle découverte et mon coup de coeur « l’As de B » qui est une cuvée élaborée à partir d’une parcelle complantée, donc composée de plusieurs cépages (riesling, gewurtztraminer, sylvaner, muscat, pinot gris) assemblé par Agathe Bursin . Encore merci à toi Didier Scanvion pour nous partager ta passion du vin 🍷👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén