Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Connaissons-nous tout de Bordeaux ?

L’association progresse et grandit malgré le Covid. Aujourd’hui, nous sommes 60 membres et nous lançons ce 3ème groupe avec cet atelier sur Bordeaux et la découverte des appellations, des cépages et surtout la redécouverte de Bordeaux à travers des domaines qui font de très belles choses. Avec cette sélection faite par Eric B, de Vins étonnants, nous allons explorer tout ceci. Merci Eric pour ton investissement pour la PCVT.

Les blancs

Les rouges

Les sucrés ou presque

Dégusté face à face

Ce petit jeu avec ces deux cuvées était génial, car les adhérents pensaient que le deuxième vin était un Sauternes alors que c’était le premier qui l’était . Un sauternes de garage comme le dit Eric sur son site. Pour info, dans les années où le vigneron juge qu’il ne fera pas de Sauternes, il fait un blanc sec à la place et c’était le cas hier soir, ce vin était très bon.

Voilà notre première soirée terminée avec nos nouveaux adhérents. Une soirée qu’ils ont beaucoup appréciés. Ils ne voyaient pas Bordeaux comme cela, nous étions bien loin de ces GCC. Combien ont été surpris à l’annonce de chaque vin.

Eric, bravo et merci, un atelier de grande qualité avec des vins étonnants.

Didier

Précédent

Château de Bouillerot, Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire, « Le Palais d’Or » 2017

Suivant

Domaine Huet, Vouvray (pétillant) Brut 2014

  1. Mme DOMINIQUE DUGUE

    Une première soirée très réussie, pleine de belles surprises. Merci beaucoup pour votre accueil très sympathique, pour le partage de votre passion et pour la dégustation de très bons vins. Hâte de vous retrouver pour la seconde dégustation.

  2. Strajnar-Priester Marie

    Une soirée magnifique, pleine de découverte qui m’a remise en phase avec les Bordeaux.

    Merci Eric pour cette sélection avec des vin « étonnants » (avec et sans jeu de mot). Par exemple le Sauterne « de garage » Domaine de l’Alliance – Déclinaison 2020 avec un nez explosif sur des effluves de Sauterne pure et une mise en bouche pleine de surprise et de fraîcheur. Un vin Sec ??? J’en ai perdu mes repères !

    Si tous les vins de cette soirée de dégustation étaient excellents dans leurs catégories, l’apogée a été le Ch. Bel Air Marquis d’Aligre 1998 : complexe au nez (le vins des 1000 arômes), et quelle dégustation : exquise, séduisante tout en douceur, en souplesse et en élégance un vin parfaitement harmonieux avec une persistance interminable… Je suis tombée dedans.

  3. Ravi que nos vins vous ait plu et à très bientôt pour une dégustation plus complète de nos vins au printemps !
    Jean-Baptiste
    Château Cazebonne

    • Didier

      Merci Jean Baptiste tu es le bienvenue à la PCVT

    • Hervé

      Tout à fait !! Hâte de découvrir avec le Grand Vin en blanc et la confirmation du « Galets de Cazebonne » déjà dégusté

  4. Jean-Christophe Druesne

    Merci beaucoup pour cette première soirée. L’ambiance était très chaleureuse, les explications claires et les vins merveilleux. J’ai particulièrement apprécié la façon dont nous avons été intégrés au sein de l’association.

  5. Cynthia

    Merci bcp pour cette belle soirée riche en découvertes! Des informations très claires et tres complètes pour une novice comme moi…
    Didier est un passionné et transmet son savoir et son expérience avec plaisir.
    Merci à Hervé et Christian pour leur accueil chaleureux.
    Quel plaisir d apprécier des bons vins en se les appropriant et en découvrant les arômes qui se cachent derrière chaque mise en bouche..
    Un choix de vins très différents, des saveurs qui vont crescendo , un bouquet final…
    c est passionnant… j ai hâte de passer au prochain atelier, mais en attendant, je m’entraîne à la maison 😋

  6. Alain

    Trés belle soirée pour la première de ce groupe, agrementé de trés bons vins, exeptionnel même pour le Margaux!

  7. Pascal Ménard

    Très belle découverte, ce Margaux chateau bel air marquis d’Aligre : cela va me permettre de recharger ma cave en vieux millésimes !

    Merci pour l’ambiance de cette soirée et on a hâte de revenir.

  8. Jacques Taquoi

    Bonjour,
    Excellente première soirée.
    Ambiance sympa
    Table de bonne humeur
    Animation de qualité
    Pas de regrets de faire une heure de voiture pour apprendre.
    Et vins de qualité.
    Encore merci

  9. J’ai l’impression que vous passez une très bonne soirée. En même temps il y avait que des bons crus, déjà approuvés par la PCVT 🙂

    Bravo pour les commentaires de Eddy et Laurent, et bienvenue au Groupe 3 \o/

  10. Laurent

    bonjour, tout d’ abord je viens de faire une erreur en votant , bien évidemment ma note est 5/5, si on peut la modifier ça évitera de baisser la moyenne, merci par avance
    Hé bien pour moi la première soirée du Groupe 3 a démarrée sur les chapeaux de roue!
    Ce fut une redécouverte des vins de Bordeaux avec une belle progression des vins dégustés et aussi de belles surprises .
    Belle surprise également concernant l’ échange avec  » les petits nouveaux  » qui ont fort bien analysés les vins . Je pense que tout le monde est reparti bien heureux de sa soirée , pas simplement grâce à la dégustation, mais aussi par la richesse et le contenu des informations données . A bientôt

    • Bonjour Laurent, tu peux modifier ta note en retournant sur la page et en choisissant ta nouvelle note. Je te conseille de le faire depuis un ordinateur pour cette fonction car tu verras les étoiles en surbrillance t’indiquant la note et en cliquant sur le niveau que tu souhaites, ta note sera donc mise à jour.
      A bientôt.

  11. Eddy

    Nouvel adhérent, premier atelier. Une soirée très riche en informations et en dégustations.
    Plutôt frileux sur les bordeaux blancs depuis longtemps, je me suis laissé séduire par ces 4 blancs, quelle bonne surprise ! avec une préférence pour le Château Cazebonne.
    Coté rouge, évidemment le Margaux Bel Air tire son épingle du jeu d’une part grâce aux 5 cépages de sa composition et d’autre part par son « grand » âge !
    Mais on ne peut raisonnablement boire ce vin tous les jours ! J’ai vraiment apprécié le Beynat car j’y ai décelé une touche d’épices, de cannelle, les petits détails dans une belle robe. Et si je devais choisir un vin de garde, j’opterai pour le Clos du Jougueyron, frais, qui remplit bien la bouche et semble prometteur.
    Mais il n’y avait pas que le vin hier soir : une belle assemblée presque paritaire, une bonne ambiance, une présentation passionnée, j’ai bien ressenti le travail et le goût de bien faire des vignerons dans les mots de Didier.
    J’ai hâte de participer aux prochains ateliers.

  12. Hervé

    Superbe atelier pleine de nouvelles découvertes et de confirmations sur des domaines déjà connus. La soirée fût très agréable, pleine d’échanges et de belles surprises . Top !

    • OLIVIER Emmanuel

      Une première pour moi qui suit habitué à déguster des whiskys et rhums. Une très bonne présentation de la part de Didier qui nous a permis d’avoir l’eau à la bouche avant de commencer cette dégustation. Apprendre à découvrir et à analyser avec le nez puis la bouche est vraiment formidable. Maintenant je ne boirai plus le vin de la même façon. Une mention spéciale pour le Château Cazebonne que ce soit en blanc ou rouge. Mais les autres vins étaient aussi très bons et surtout différents.
      Vivement le mois de décembre pour la découverte des vins de Bourgogne.
      En tout cas, très bonne ambiance et à notre table un excellent animateur en la personne de Laurent H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén