Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Château de Fonsalette, Côtes-du-Rhône rouge 2007

Un plaisir en bouche

Le premier nez est sur un coté légèrement lardé, les fruits noirs très mûrs, la truffe, les champignons, l’humus, le sous-bois et la cerise noire. Le second nez sera sur des pointes de moka, les fruits noirs en compotée, le sous-bois, l’humus et les champignons. Des arômes d’épices également : poivre, girofle, curry…

L’attaque est magique, magnifique, que s’est-il passé ? Ce qui me vient à l’esprit, c’est comment peut-on obtenir ce vin dans une région où les vins sont très chaleureux et puissants. Là, nous sommes sur une attaque très souple, élégante, sur la finesse, la densité, la puissance du vin est très maitrisée. C’est très bon.

L’allonge et la persistance nous font découvrir tout le potentiel à venir que va apporter ce vin. Heureusement que je l’ai bien aéré avant. L’empreinte finale est en phase avec le nez, la complexité évoluera au fil de la dégustation. Plein de choses vont se présenter à nous, le fruit charnu se fera omniprésent, l’acidité apportera de la fraicheur à l’ensemble, sur une régularité incroyable. Les tanins très soyeux seront bien intégrés à l’ensemble. Aucune sensation d élevage.

Oui, c’est magique ! Alors que certains vins à cet âge bascule dans l’autre sens, celui-ci n’est qu’au début de sa plénitude. Il a su préserver tout son fruit enveloppé dans un gant de velours.

Dans la salle, nous restons admiratifs et bouche bée devant un tel chef d’œuvre. A ce stade de la dégustation, nous atteignons l’excellence et c’est vraiment …

Excellent ++++++, un vin racé

Précédent

Château des Tours, Côtes-du-Rhône rouge 2016

Suivant

Château Rayas, Châteauneuf-du-Pape rouge 2006

  1. Marie

    Le premier nez sur la réduction, le gras du jambon cru (fumé dans le fumoir de mon père), le fumé, les fruits noirs très mûrs, la truffe, la poêlée de champignons, l’humus, le sous-bois et la cerise noire.

    L’attaque est fraîche, explosive sur le fumé, le boisé et les fruits noirs.
    La matière est soyeuse, souple sur les fruits et la fraîcheur.
    Quelle profondeur dans ce vin, quel vin tout court : du croquant, des fruits noirs et rouges qui se mélangent et se complètent, de la longueur, des arômes de café robusta généreux, réconfortant, profond, soyeux doux et fort à la fois.
    Une persistance et une longueur qui frôlent l’extrême sur des arômes de fruits et toujours cette fraîcheur qui n’en finit pas !
    Un diamant brut à peine poli à laisser en cave !

    Le second nez sera sur le café Robusta, les fruits noirs en compotée, le sous-bois, l’humus, et les champignons. Des arômes d’épices également : poivre, girofle, 4 épices, curry…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén