Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée Bourgogne sur la Côte-de-Beaune et la Côte-de-Nuit

Nous nous retrouvons avec le G3 pour une soirée sur des appellations prestigieuses. Pour monter cet atelier, je me suis mis en contact avec deux jeunes vignerons, que je connais depuis 3 ans, que j’avais repéré lors d’un salon à Paris, Emilien Millot et Laurent Rochelandais. Je complète l’atelier avec une cuvée de notre amie Pascale Chicotot et son fils Clément. Pour Pascale, nous avions eu l’occasion l’année dernière de présenter quelques cuvées de leur domaine.

Allez, c’est parti pour une belle soirée avec des vins à la hauteur de ce que j’attendais.

A travers cette première partie de dégustation, nous découvrons tout le travail d’Emilien. Quelle précision dans ses vins, tous ont été appréciés, vraiment du très beau travail et surtout un confort remarquable en bouche.

Nous poursuivons la soirée avec quatre rouges qui vont se révéler eux aussi très bien.

Voici 4 vins qui se sont très bien comportés, les adhérents ont très appréciés. Découverte de ce Meursault rouge très gourmand, un Gevrey sur du fruit qui pinote, le sérieux du Nuits-St-Georges et ce 1er cru sur Beaune qui s’est très bien comporté derrière la cuvée du Domaine Chicotot. Que demander de mieux !

Voilà une soirée qui se termine avec de très belles cuvées, un grand merci à nos vignerons pour nous avoir fait profiter de ce moment de partage, les participants ont beaucoup aimés.

Didier

Précédent

Domaine Bernard Millot, Beaune 1er cru, « Les Sizies » 2019

Suivant

Domaine Roland Lavantureux, Chablis, « Vieilles Vignes » 2019

  1. Frédéric

    Une soirée très agréable et à nouveau très instructive sur le travail du vigneron, la géologie. Merci à Didier, Hervé qui animait notre table et à tout le bureau pour le gros travail de préparation, et les explications fournies.
    Côté vins, les 3 blancs de Bernard Millot m’ont beaucoup plu, même si mon préféré a été le Meurseault Les Vireuils pour son nez expressif, de la complexité et très équilibré, suivi de près par le Puligny Montrachet pour son élégance et son « umami ».
    En rouges, mes deux préférés ont été le Nuits St Georges de Chicotot, très charpenté mais équilibré, et le Beaune 1er cru Les Sizies de Bernard Millot à nouveau, imbattable en rapport qualité-prix!

  2. Jacques Taquoi

    J’ai passé un très très bon moment. Dans une ambiance amicale mais studieuse malgré tout.
    Et que dire des vins dégustés ? L’ensemble était très homogène et de très bonne qualité. Tant en blanc qu’en rouge.
    Vraiment ma meilleure soirée depuis que j’ai adhéré à la PCVT

  3. Pascal

    Mon préféré en vin blanc est le Meursault Les vireuils 2019 de B. MILLOT, minéral , salin, légèrement citronné avec des notes d’agrumes. Le Puligny-Montrachet semble très prometteur, mais j’ai trouvé trop d’acidité pour le boire maintenant. En rouge, l’ai préféré le Beaune 1er cru de B. Millot qui offre un excellent RQP à 26€
    Merci pour cette belle soirée !

  4. Eddy

    Deuxième soirée Bourgogne avec 7 dégustations sur Côtes de Nuits, Côtes de Beaune. Même si mon palais a été et est souvent baigné des vins de Bourgogne (c’est ma région préférée), c’est toujours un plaisir de découvrir des nouvelles saveurs de Chardonnay et Pinot noir. Les Meursault de la famille Millot sont très agréables, riches en bouche, avec un blanc sec mais soyeux ! Et un rouge chargé de fruits rouges mais léger ! J’ai été content de trouver le Puligny avec son nez de fruits jaunes.
    Mes 2 préférés : le Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2018, puissant et le Beaune 1er cru Les Sizies, très fin et épicé.
    Merci aux vignerons pour leur savoir-faire. Quand on voit le travail pour le Gevrey Chambertin on dit : Respect total.
    Et merci au bureau de la PCVT car tout autour de ces dégustations on note cette volonté permanente de partager les connaissances : la géologie et le carnet d’adresses !!!

  5. Hervé

    Magnifique atelier Côte-de-Beaune et Côte-de-Nuits avec des vins harmonieux, très équilibrés sur la finesse et une très belle longueur en bouche.
    Merci à Emilien du Domaine Bernard Millot pour la découverte de ces blancs. J’ai plus personnellement adoré le Puligny-Montrachet « Les Corvées » 2019 pour sa belle salinité, son équilibre entre l’acidité un peu marquée, les fruits jaunes , son élégance et sa persistance en bouche mais également ses rouges où j’ai été bluffé par le Meursault Rouge « Les Criots » 2019 mais surtout Le Beaune 1er Cru « Les Sizies » 2019 avec des tannins très fins, une belle fraicheur et des fruits bien présents.
    Merci à Laurent du domaine Trapet-Rochelandet qui nous a mis en haleine avec son Gevrey-Chambertin 2018 VV, très charismatique mais tout en finesse. Hâte de découvrir plus dans un futur atelier spécifique.
    Merci à Pascale et Clément du Domaine Chicotot pour la dégustation à nouveau du Nuits-Saint-Georges « Plantes aux Barons » 2019 . Je trouve que cela a évolué depuis la dernière fis en Octobre avec un vin moins sur le fruit, un peu plus charpenté mais toujours aussi harmonieux et gouleyant.
    Merci aux vignerons d’avoir laisser la PCVT présenter leurs vins !! C’était top !!

  6. V Bain

    Que des bonnes idées dans l construction de cet atelier. J’en citerai une: l’enchaînement d’un Meusault Blanc et d’un Rouge du domaine Bernard MILLOT. C’est aussi une opportunité de nous intéresser concrètement à la géologie, ce dont j’avais horreur au collège, à cette époque je ne connaissais pas la Bourgogne! Merci à @ Émilien MILLOT pour ses trouvailles qui nous enchantent

  7. Marie Strajnar-Priester

    Quelle belle soirée de dégustation avec la découverte de 2 jeunes vignerons bourguignons qui nous ont véritablement séduit. Le vin de Madame Chicotot a été lui aussi à la hauteur de mes souvenirs. Tous les adhérents du groupe 3 ont adoré les vins de bout en bout. Merci au Domaine Trapet-Rochelandet, B. Millot, Chicotot et à Didier notre président.

  8. OLIVIER Emmanuel

    Que dire… Encore un niveau au dessus pour cette dégustation vraiment exceptionnelle de Bourgogne La Côte-de-Nuit, La Côte-De-Beaune. J’apprécie énormément le Bourgogne, et cet atelier fût au-delà de mes attentes. Sur les 3 blancs et 4 rouges que nous avons eu plaisir à déguster, mes préférences vont au Beaune Blanc « Clos Les Longes » 2019 du Domaine B. Millot, au Gevrey-Chambertin « Les Vieilles Vignes » 2018 du Domaine Trapet-Rochelandet et pour finir le Beaune 1er cru « Les Sizies » 2019 du Domaine B. Maillot.
    Les 4 autres étaient aussi très bons.
    C’est le premier atelier où l’ensemble du groupe suivi de sa première mise en bouche restait dans le silence pour déguster et rechercher les sensations sur certains vins.
    Encore un grand merci à Didier et l’ensemble des membres du bureau qui nous prépare à chaque fois de superbes ateliers.

    • Marie Lise

      Mon préféré en vin blanc est le Beaune Clos des Longes 2019 de B. MILLOT très fruité et à déguster en apéritif, mais pas trop frais pour qu’il développe ses arômes. En rouge, l’ai apprécié le Beaune les Sizies 1er cru de B. Millot
      Sur la soirée, nous avons encore observé l’apport des terroirs dans l’expression des vins avec ces fameux climats de Bourgogne

  9. Tournay juliette

    Encore une soirée de folie à la PCVT avec cette soirée Bourgogne! On l’attendait et elle était au RDV!
    Une très belle découverte du domaine Bernard Millot qui je pense, va avoir un très bel avenir, avec ses Beaune blanc et rouge, ses Meursault blanc et rouge et son très élégant Puligny Montrachet. Du très beau travail, une finesse et une longueur qui fait l’unanimité autour des tables sur l’ensemble des dégustations!!
    Le Gevrey Chambertin du domaine Trapet-Rochelandet et le Nuit St Georges du domaine Chicotot (domaine bien connu et très apprécié par la PCVT) étaient également de très haut niveau!

    En une phrase, que du bonheur de déguster des vins de Bourgogne avec un grand B! Merci aux vignerons et à Didier et Hervé pour la préparation de cette soirée que j’ai apprécié d’animer à ma table avec Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén