Pour ce mois de janvier, nous allons poser nos valises dans la vallée du Rhône, avec deux soirées consacrées aux appellations de la région. La première sera la découverte de Rhône sud et sa Grenache/ Syrah/ Mourvèdre sans oublier le Cinsault et les autres cépages bien entendu. Pour cette soirée, nous sommes 44 et comme d’habitude les vins sont dégustés à l’aveugle et notés sur 5.
L’atelier a été préparé par Jean-Louis (cavecoste.com). Disons-le d’avance, cela a été un succès, car malgré les taux d’alcool élévés, entre 14,5 et 16 sur un millésime 2016, toutes les cuvées étaient très accessibles en bouche. Jean-Louis, un grand merci pour tes conseils et tes choix.
Bon allez c’est parti !
Première série, 2 Côtes-du-Rhône dont un village. Le premier, je l’avais goûté en juillet, en vue de cette soirée. Je l’ai mieux apprécié cette fois-ci.
On continue la soirée avec deux appellations de la région, beaucoup plus sérieuses. On va s’en apercevoir sur la première entrée en bouche.
Troisième série et entrée dans Châteauneuf du Pape, 3 domaines présentés, et 3 cuvées très accessibles aujourd’hui par leur fraicheur et leur finesse, sur ce beau millésime 2016. Allez y, c’est très bon.
Et pour finir cette soirée, une douceur, devant la vidéo de l’hôtel du vin sur le Château Rayas. Le mythe de Châteauneuf, et oui pas dans le verre, mais sur l’écran. Quel silence dans la salle.
Voilà pour cette soirée qui a eu un grand succès. Nous remettons cela dans 15 jours dans le Nord de la vallée.

Didier
Laisser un commentaire