C’est toujours avec grand plaisir que se retrouvent les adhérents, pour cette 9ème soirée à thème, consacrée à la 2ème partie du Val de Loire. Ce soir, ce n’est pas partie gagné, car le Muscadet garde tout de même une image de petit vin de comptoir, quand au cabernet franc là aussi, nous sommes sur un cépage rustique, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Tous les vins sont dégustés à l’aveugle comme d’habitude. L’atelier a été monté par Nicolas de Vins et Indépendance. Merci à lui. Allez, c’est parti pour la dégustation.

1ère paire

2ème paire

Conclusion des blancs

Dur dur, pour les Muscadets de se retrouver face à de tels Saumurs Blancs. Je pense les représenter dans un autre atelier, mais isolés. Face à d’autres cuvées d’autres régions, les 2 Saumurs blancs ont été les rois de la soirée. Quels vins et quelle confirmation que le Chenin fait de très grands vins et apporte beaucoup d émotions. Cela ne va pas être facile pour les rouges, derrière de tels vins.

3ème paire

4ème paire

Conclusion des rouges

Pour moi, c était l’occasion de découvrir les cuvées de ces domaines, le cabernet franc était très représentatif, le terroir crayeux aussi. C’est l’occasion de faire découvrir ce cépage et ce terroir aux adhérents, je l’ai ressenti à travers les 3 Saumur-Champigny. J’ai pu aussi comparer ces cuvées avec celles du domaine des Varinelles, eh bien, je retrouve plus de rondeur, plus de fraîcheur dans les vins du domaine des Varinelles, même dans les Vieilles Vignes, la cuvée 1900, Larivale, qui sont plus complexes, l’entrée de gamme est plus gouleyante que le Château de Villeneuve, le château Yvonne serait le plus près des Varinelles, voilà ce n’est que mon avis perso, mais j attendais avec impatience cette dégustation pour me faire une idée, quand aux adhérents le cabernet franc à eu du mal à passer, je ne suis pas surpris, les vins manquaient un peu de rondeur.

Voilà pour ce dernier atelier de cette première saison, la prochaine soirée, sera le concours de l’association : 10 vins, 10 régions, 10 appellations, choisis par Eric B., de vins étonnants.

Au fil de la Loire , à la découverte du Muscadet et du Saumurois 19871

Didier