Nous nous retrouvons en petit comité pour cet atelier, avec des dégustateurs curieux et qui ont envie de progresser dans leur culture du vin. Eric Bernardin nous a préparé cet atelier aux petits oignons. Pour cet atelier pédagogique avant tout, au programme 5 cépages avec 5 doublettes et un petit jeu pour trouver quels vins sont en vendanges entière ou égrappées.
Allez c’est parti pour un bon moment de convivialité et de partage.
Le gamay
Sur les gamays ma préférence ira sur le deuxième.

Le pinot noir
Pour les pinots noirs, ce sera un match nul, j’ai bien aimé le style de ces deux cuvées.

La syrah

Pour la syrah, ma préférence ira sur le deuxième vin, mais attention nous avions deux millésime différents.
Le grenache
Pour les grenaches majoritaire, ma préférence va au premier, le Carrel a souffert de la première dégustation que j’avais dans la tète depuis sa rencontre avec mon palais.
Le rkatsiteli
Deux vins oranges Géorgien ont des marqueurs olfactifs identiques.
Soirée très sympa en petit comité, avec une superbe présentation d’Hervé, des dégustateurs passionnés, des vins sélectionnés comme il le fallait par Eric Bernardin, les faces à faces étaient très intéressants et enrichissants. Nous pouvions voir dans nos verres la différence et l’impact des choix des vendanges des vignerons, mon coup de cœur final pour cette soirée, le Domaine Le Conte des Floris, j’ai beaucoup aimé cette cuvée.

Voici un atelier qui a permis à nos adhérents de mieux comprendre le choix des vignerons, une soirée très enrichissante en pédagogie et en dégustation.
Didier
FREDERIC LAGARRIGUE
Un grand merci à Hervé, Didier et Mr Bernardin pour avoir préparé cet atelier Technique sur l’egrapage, et vendange entière.
Ou l’on apprend comment reconnaitre et sentir la présence de la rafle et l’apport que cela peu faire suivant la vendange, l’année, le terroir.
C’est un instrument et option de vinification supplémentaire aux mains des vignerons pour parfaire le vin de l’année. c’est très précis et technique. La rafle baisse l’acidité (par l’apport de K+ qui précipite les acides)) mais pourtant apporte de la fraicheur (inverse) , diminue la sensation alcooleuse du vin, éclaircie souvent ( grace à l’eau des rafles).
– Sans eraflage, le triptyque ATO est plus structuré, austère, tannique.
– Avec eraflage, le triptyque ATO est plus coloré, fruité, alcooleux.
Nous avons pu comprendre aussi la fermentation en grappe entière qui se passe AVANT le circuit complet, avec la macération carbonique (2% d’alcool).
J’ai beaucoup aimé la cuvée de Eric Chevalier (pinot noir), surtout avec rafle.
J’ai découvert le vin Orange très particulier qui se mari tres bien avec le comté.
Un plus aussi pour le le grenache 2020 under my skin.
MARC
Premier contact avec la PCVT .
Accueil et déroulé de l’atelier très convivial.
Un atelier qui ne se résume pas à des dégustations mais allie un aspect pédagogique avec une présentation technique très utile pour un néophyte comme moi pour apprendre à distinguer les étapes de la vinification et la complexité des vins lors de leur dégustation avec des échanges très enrichissants .
Plein de découvertes : les vins orange « insolites » , les saveurs des grenaches surprenantes pour moi ainsi que celles du pinot noir . Je crois que je reste attaché néanmoins au Crozes – Hermitage.
En résumé, conquis et hâte de commencer mon apprentissage . (car j’étais parfois perdu dans les commentaires )
Merci aux participants de cet atelier d’avoir partagé leurs connaissances avec moi .
Hervé
Un grand merci à notre caviste Eric Bernardin de Vins Etonnants pour cette sélection de vins qui nous a permis de juger, cépage par cépage, de l’apport des rafles partiellement ou à 100% dans le rendu en bouche d’un vin avec l’impact sur la couleur, les tannins et les notes herbacées mais également l’utilisation de la baie entière pour apporter la fraicheur et ses notes caractéristiques fruitées. Bien que différents, peut-être aussi à cause de leur millésime différent, les 2 Regnié (Thulon 2020 et Grain et Granite 2021)pouvaient très bien s’apprécier avec leurs propres caractéristiques. Le Pinot Noir 2020 de JL Denois était parfait mais également trompé pour sa localisation en Languedoc, la fraicheur du climat environnant permet de belles choses. En grenache, superbe découverte à nouveau en Languedoc avec le Domaine Le Conte des Floris et son Vilafranchien 2019: beaucoup de fruit, de finesse avec une très bel équilibre. POur finir les vins orange Rkatsiteli Lagazi 2020 du Domaine Lagazi wine cellar avec une très nette préférence pour le « sans rafles » avec toutes ses notes de fruits, d’agrumes … au nez et pas mal de finesse et des tannins discrets en bouche. Au contraire la macération de 6 mois avec les rafles donne à l’autre version un côté trop austère avec un arôme majoritaire lié aux rafles.
Pleins de nouvelles découvertes !! Encore merci à Eric et à la PCVT
Marie Lise
Un grand merci à Hervé pour ses explications très detaillees qui nous fait progresser dans la connaissance de la vinification. Les 4 premiers vins testés étaient asez distinctifs pour reconnaître les vins avec vendange entière mais cela s’est avéré plus difficile en particulier sur le millesime 2021 ou une moindre maturité peut être confondue avec un apport de grappe entière. J’ai préféré le Crozes l’Hermitage Beaumont pour ses notes florales, et sa fraicheur. Ensuite le pinot noir des coteaux d’Ancenis / Mucadet E. Chevallier piece de l’oree, et en 3 le grenache 2020 under my skin, de Jeff Carrel.
Pascal
Très belle soirée pour cet atelier réalisé en petit comité, et où les échanges ont été soutenus. Encore une fois la présentation technique d’Hervé nous fait franchir une nouvelle étape dans la connaissance de la vinification, et la pratique ensuite avec 10 vins dégustés, dont 2 vins orange de Géorgie, fait progresser notre connaissance des vins. Pour ma part, j’aime davantage le fruité des vins, ce qui orienté ma préférence pour les préparations égrappées et foulées d’entrée . Toutefois la vinification en baies entières est aussi très intéressante, pour ses arômes développés, et après coup je me demande si le domaine U Silicionu (cépage Sciacarellu) que j’avais particulièrement apprécié lors de la dégustation Provence Corse entre dans cette catégorie ! Revenons à la sélection d’Éric, encore une fois très éclectique et qui nous fait voyager. En premier, je place le très surprenant Pinot noir de Jean-Louis Denis, que j’ai pris pour un Bourgogne Villages de type Pernand Vergelesse ! Et pourtant il est situé dans l’Aude ! Sur ce vin, la vinification en baies entières à permis d’extraire le fruit et de donner le maximum de saveurs après un élevage en fûts (J’attends le prochain atelier technique sur l’apport du bois avec impatience…). En 2, le Grenache vieilles vignes 2020 under my skin de Jeff Carrel, puissant et équilibré. En 3 le surprenant Le conte des Floris, pour ses arômes complexes, ses fruits rouges et pêche de vigne, son équilibre, toujours en grenache majoritaire. Voilà j’ai fait un tiercé sur le Languedoc ! Merci Éric pour cette sélection.