Cette soirée où nous partons à la découverte des vins du Jura est assez risquée, voici le commentaire de notre partenaire Vinossimo avec qui cet atelier a été construit : « Le Jura est un monde à part, qu’il faut apprivoiser et c’était un risque pris par Hervé et Didier que de proposer à l’assemblée un large panel de ce qui se fait en Jura. Je suis heureux que, dans l’ensemble, les retours soient positifs. Les vins oxydatifs, par exemple, ne plaisent quasiment jamais à ceux qui les dégustent pour la première fois. En insistant et en faisant des beaux accords (comté ou volaille aux morilles) … on tombe facilement amoureux de ces vins à part… »
Allez, c’est parti pour une série de 10 vins.
Une bulle
Une complantation
Deux Chardonnay d’appellations différentes

Deux blancs ouillés

Un rouge
Deux blancs oxydés

Une douceur
Et la photo de famille !

Alexandre
Très bonne découverte des vins jurassiens lors de cette dégustation. Je partais avec un a priori sur ces vins car ceux que j’avais dégusté précédemment n’était pas à mon gout. Quelle surprise ! Des vins très très bien, loin de ce que l’on peut imaginer dans cette région. Ma préférence va pour les vin ouillés, notament le gps en complantation savagnin et chardonnay d’un équilibre remarquable, également le chardonnay overnoy excellent et rappelant certain bourgognes. Merci pour cette découverte d’une région viticole trop méconnue.
Marcelo
Soirée pleine de découvertes. A commencer par les cépages du Jura (trousseau, poulsard et savagnin) dont je n’avais jamais entendu parler. Ensuite, par les vins très spéciaux que sont les vins oxydés et le rouge Trousseau du Domaine de la Touraize. Les premiers, même s’ils dégagent des arômes très agréables de noix et fruits secs ne sont pas à mon goût. Le rouge, surprenant par son aspect trouble et sa robe proche de celle du clairet de Bordeaux m’a paru intéressant. Ma préférence va au savagnin du Domaine des Marnes Blanches. J’ai également apprécié le crémant 100% pinot noir. Merci à Hervé pour son animation et son enthousiasme très communicatif.
Grégory
Merci à tous, c’est un plaisir de lire vos commentaires ! Le Jura est un monde à part, qu’il faut apprivoiser et c’était un risque pris par Hervé et Didier que de proposer à l’assemblée un large panel de ce qui se fait en Jura. Je suis heureux que, dans l’ensemble, les retours soient positifs. Les vins oxydatifs, par exemple, ne plaisent quasiment jamais à ceux qui les dégustent pour la première fois. En insistant et en faisant des beaux accords (comté ou volaille aux morilles) … on tombe facilement amoureux de ces vins à part.
Bien amicalement
Grégory de Vinossimo
Hervé
Merci Gregory pour ces découvertes pour nos adhérents
Amaya Lola
Encore merci à Didier pour soirée dédiée aux vins du Jura . Une très belle découverte moi.
Deux vins en particulier ont charmés mes papilles.
Le Domaine de ROSE -SAVAGNIN NOVELIN 2020 une belle fraîcheur, ample et élégant, bien structuré avec des notes florales et des arômes de poire, pêche, noix et miel .
Le PIGNIER GPS « VIN BLANC D’ANTAN 2021 Très belle persistance, généreux .
Hervé
Merci à Grégory et à Vinossimo d’avoir ce challenge d’un atelier sur le Jura 👍 Tout ceci nous a permis de faire un tour à travers 10 cuvées. Nous avons commencé par un Crémant 100% Chardonnay de 7 ans d’age que j’ai bien aimé pour ces fines bulles et son côté floral. Ensuite le Complantation Pign ier GPS «vin blanc d’antan » 2021 que j’ai adoré, que je trouve être la découverte de la soirée pour son superbe équilibre entre chardonnay, savagnin et poulsard. En vin ouillé, j’ai préféré le Chardonnay Overnoy « la charmille » 2020 pour son côté Bourgogne avec de la rondeur et du gras et le Savagnin en 4 Vis du Domaine Savagnin, ciselé avec en vieillissement en fût pas trop marqué. J’ai plutôt apprécié le Trousseau du Domaine de Touraine le lendemain après une belle aération avec ses de fruits : fraise, cerise … En vin de voile, j’ai bien apprécié le Savagnin Pignier 2018 avec un nez oxydation en accord la bouche avec ses arômes de noix, de fruits secs. J’ai un peu regretté le nez trop levure du Savagnin et Chardonnay sous Voile de Eric Goypieron. Le chardonnay en oxydation passe beaucoup mieux sur le Macvin du Cellier St Benoit d.un très bel équilibre. Encore un superbe atelier pleine de découverte, notamment Le Domaine Pignier et ce tour viticole du Jura. Encore merci à Didier et à Vinossimo pour cet atelier 👍👏
Christine
J’ai également beaucoup apprécié cette soirée. C’était une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout les vins du Jura. J’ai surtout apprécié Pignier GPS avec ces notes florales et sa fraicheur en bouche, et également Domaine des Marnes Blanches, fruité, légère acidité et avec du caractère.
Merci pour cette belle découverte !
Samuel
Très belle dégustation sur ces vins du jura! Beaucoup apprécié cette soirée . Je trouve magnifique de proposer des vins qui ont de la personnalité, prenant le risque de ne pas plaire à tout le monde et de l’assumer ! C’est vraiment ce que j’attends d’un vin! Un vin d’auteur (dixit Didier).
Je n’ai pas apprécié le rouge. Une amertume trop présente qui m’a tué tout le palais, impossible à estomper. Je suis surement trop sensible sur cet aspect.
Un crémant très agréable. Un savagnin 4 vis très intéressant avec beaucoup d’arômes! Des vins de voile particuliers mais qui demandent à être re-découvert car surement pleins de surprises encore !
Anthony
Belle soirée avec une dégustation assez risquée, mais qui pour moi a vraiment été à la hauteur. Beau démarrage avec cette belle complantation bien équilibrée et un élevage bien maîtrisé.
Ensuite, cette battle de Chardonnay où j’ai une légère préférence pour l’Overnoy qui m’a donné quelques notes d’un beau Bourgogne puissant avec une note d’élevage marquée mais bien placée. Ma préférence sur la suivante avec les Savagnin ouillés est allée sur les Marnes Blanches avec du fruit et une acidité qui donne le relief.
Pour le rouge, je suis passé à côté, outre la réduction, l’équilibre entre sa puissance et son acidité m’a dérangé, même si les notes de fruits avec ces fraises des bois étaient là.
Enfin, la battle des oxydés arrive, et pas de doute sur ma préférence, le second avec le même domaine que la complantation (Pignier), une oxydation maitrisée compensée par du fruit. Quel régal avec le comté. Le premier m’a déjà dérangé au nez avec une sensation de levure et de fermentation.
Et pour finir, ce Macvin bien dosé a permis de cloturer cette belle soirée.
Merci à notre Hervé pour cette animation, à Didier d’avoir accepté le challenge du Jura et à Vinossimo pour la sélection.
Marie-lise
J’ai préféré la Cuvée GPS du domaine Pignier, fraîcheur, agrumes, très belle persistance. Ensuite vient le domaine des Marnes blanches savagnin en 4 vis, et en 3eme le rouge Les corvées 2019, après une longue aération. Par contre je n’ai pas du tout aimé les vins de voile et donc je ne serai pas une adepte des vins jaunes !
Emmanuel Joseph
Belle soirée sur une région pas encore explorée par la PCVT. Des chardonnays très bien vinifiés qui auraient pu laisser croire à de beaux Bourgogne vanillés. La découverte d’un Trousseau sur la fraise épicée que je n’ai personnellement pas apprécié. Un Savagnin de chez Goypieron trop déformé pour moi par la levure. Mais un magnifique second Savagnin du domaine Pignier, oxydé, fruité et corsé, sur la noix comme je les aime. D’ailleurs, une belle découverte ce soir avec le domaine Pignier qui nous avait agréablement surpris plus tôt avec sa cuvée GPS ! Merci à la PCVT pour cette belle rencontre.
Denis Baraille
Court commentaire avant départ.
Soirée intéressante j’ai apprécié la maison de rose ainsi que le rouge cépage trousseau. Le crémant avait une bulle fine et agréable mais restait un peu amer en fin de bouche.
Les vins de voile sont spécifiques en bouche il y a la fois un goût de noix et d’alcool ! Ce n’est pas personnellement ce que j’aime.
Pascal
Mention spéciale au cépage Trousseau, domaine de la Touraize sur cette Cuvée Les Corvées 2019, couleur pelure d’oignon, ultra réduit lors qu’on a versé le flacon , mais qui après aération développe de subtils arômes de fraise des bois. La réduction doit je pense s’evacuer au bout d’un bon carafage et est issue du mode de vinification avec gaz carbonique pour préserver le fruit. En bouche, la puissance et la longueur sont bien présents. En blanc, j’ai préféré le savagnin 4 vis issu de vieilles vignes 2020,du domaine des marnes blanches pour ses arômes plus développés, puis la complantation Vin blanc d’antan GPS 2021 du domaine Pignier, pour son côté floral et agrumes. Je n’ai pas aimé les vins de voile car je trouve que le côté oxydatif n’est pas assez équilibré par le fruit (je préfère les Bajoflor goûtés à l’atelier Umami). Le Macvin passe mieux grâce à l’équilibre apporté par le mutage. Ce fut encre une belle soirée de découverte, merci à Vinossimo pour leur sélection.