Partage de la Connaissance des Vins et de leurs Terroirs

Soirée « On prend de la hauteur avec la Savoie… »

Nous nous retrouvons cette fois pour une région que je tenais à faire découvrir aux adhérents, une région qui depuis quelques années a tendance à nous faire découvrir un riche potentiel, que ce soit sur des cuvées de garde ou bien des vins de plaisir immédiat. Nous découvrirons les appellations et les cépages qui composent celle-ci.

Allez c’est parti, on prend de la hauteur avec ces 5 blancs, 3 rouges et pour finir une gourmandise avec beaucoup de fraicheur.

Ma conclusion sur ces vins blancs est très positive, avec des vins qui restent  très longtemps en bouche et surtout cette salinité qui revient presque à chaque vin. Une belle diversité avec des vins plus secs que d’autres, d’autres plus riches, d’autres plus gourmand, pour être bref une très belle palette de choix pour des cuisines diverses  autre que les raclettes, fondues et tartiflettes.

Ma conclusion sur les rouges est moins emballée, du fait de quelques déceptions, mais bon, on en rajoutera d’autres pour se faire une idée plus positive, le persan est à retenir.

Voilà encore une soirée qui se termine avec des blancs très intéressants, par contre, grosse déception avec les Mondeuses, heureusement que le Persan a rattrapé les choses. Pour la bulle, toujours un plaisir de déguster ce Cerdon.

Didier

Précédent

Domaine Raphaël Bartucci, Bugey Cerdon rosé

Suivant

Domaine Graeme et Julie Bott, Vin de France, « First Flight » blanc 2018

  1. Anne M

    Je ne connaissais pas vraiment les vins de Savoie, qui représentent très peu en volume et que je n’avais pas encore eu l’occasion de déguster.
    Mes 3 coups de coeurs vont aux:
    1) au Domaine DUPASQUIER, avec Altesse 100%, j’ai adoré les arômes de mirabelle, pamplemousse, parfait avec des gambas !
    2) le Marestel, élaborés avec de la Roussette de Savoie, miel, pâte de coing,nez peu ouvert mais très bon en bouche, parfait avec une volaille crémée aux épices.
    3) le Chignin-Bergeron, pâte de coing, mirabelle, safran, miel, vanille, fruits compotés, réglisse,juteux et charnu
    Sinon dans un style plus minéral, plus vif, j’ai aimé Le Domaine des Ardoisières et Apremont la Déchirée
    Par contre, aïe aïe aïe pour le Prestige des Arpents en 100% Mondeuse, le côté animal m’a complètement bloqué et je n’ai pas pu le boire malheureusement.
    Merci pour ces belles découvertes en Savoie!
    Il ne manquait plus que les montagnes!

  2. Juliette TOURNAY

    Une très belle surprise pour cette soirée. j’avoue que de base, le vin de Savoie n’est pas forcément celui que j’affectionne particulièrement. Et bien une soirée riche en découverte, avec bcp d’aromes dans le verre pour bcp de plaisir!
    Mon coup de coeur va au Roussette blanc Altesse, avec cette bouche foral (violette), une pointe de salinité, de la douceur, de la finesse, un bel équilibre sur l’acidité qui permet d’avoir une belle longueur.
    Très belles découvertes, pour les cuvées « la déchirée » et « grand Rebossant » également. Et un plaisir de terminer par le Cerdon rosé, avec bcp d’aromes et de fraicheur.

  3. Samuel

    Belle soirée sur les vins de Savoie que je ne connaissais pas. J’ai aimé le 1 , 2 et 5 avec leur note de fruit jaune , coing , citronné
    Pour les autres , le 3 perlant et un goût de champagne
    le 4 sans doute un peu trop petrolé
    J’ai pas trop aimé les rouges surtout le 7 avec sa réduction.
    Bonne finition avec le pétillant, goût de cerise à l’eau de vie et acidulée, le vin pétillant se dissipe vite

  4. Emmanuel

    Merci Hervé pour la bonne ambiance et l’organisation de cette soirée autour des vins assez méconnus de Savoie. La région a confirmé la reconnaissance qu’on lui doit sur ses blancs. La jeunesse et l’astreingence des Mondeuses (un peu moins pour le Persan mais dans le même registre) sont trop prononcés pour moi et déséquilibrent le reste. Ma préférence dans l’ordre pour Le Grand Rebossan Chignin Bergeron de Quénard, le Marestel Altesse de Dupasquier et la Roussette Altesse de Duspasquier bien connu à la PCVT 😉

  5. frederic

    Belle soirée autour des vins de Savoie.
    j’ai bien aimé particulièrement les vins blancs : Altesse , roussette de Savoie, avec de la salinité, rond, équilibré et Apremont la déchirée, fruité, gras harmonieux avec une bonne persistance en bouche, gout citron, pamplemousse en fin de bouche.
    chez les rouges : le Mondeuse avalanche 2019, droit, tanique, végétal, gouleyant, agréable et le persan, domaine Giachimino Tanique, puissant, charpenté.
    Très bonne idée d’avoir proposé le Bugey Cerdon à l’aveugle, au nez je pensais sentir un vin blanc et l’odeur de pomme alors qu’en bouche c’était plutôt la fraise

  6. Hervé

    Superbe atelier plein de découvertes sur ces cépages très différents de ceux habituellement dégustés. Une belle préférence pour les blancs: l’Altesse très agréable en bouche du Domaine Dupasquier avec une préférence pour la Marestel qui présente plus de complexité en bouche et plus de rondeur; la Jacquère de l’Apremont Jean Masson avec sa belle fraîcheur, son perlant et avec une superbe minéralité et on a pu retrouvé la Roussanne dégustée lors du précédent ateliers Grands Blancs Rhône Nord sur un terroir complètement différent du Chignin Bergeron de chez Quenard, certainement le vin qui j’ai le plus apprecié, très gourmand, charnu, belle acidité et un léger amer en fin de bouche mais qui s’intègre parfaitement.
    Côté rouge, c.était très agréable de découvrir le Persan de Giachino, certes avec du corps et un peu d’astringences mais agréable à boire avec ces fruits noirs un peu confit.
    Merci également à Yannick des Passionnés du Vin pour l’organisation de cet atelier Savoie 👍

  7. Ludovic

    Cette atelier a été pour moi une découverte. A part la fameuse Roussette de Savoie, ces vins mettaient jusqu’à maintenant inconnu. C’est aussi le premier atelier qui m’a inspiré le chaud et le froid:
    – le chaud car plaisir à goûter des vins blancs aussi bons que différents. Toutefois ma préférence se porte sur le Dupasquier Marestel 2015 et le Chignin-Bergeron 2019 qui sont plutôt soyeux, dans la puissance et la persistance en bouche, avec au nez cette matière glycerolée er ses fruits jaunes. Mais je n’oublie pas les autres blancs qui se distinguent plus par leur fraicheur, leur minéralité et leur acidité.
    – le froid car les vins rouges ne m’ont pas du tout convaincus. Je ne rentrerai pas dans le détail car il est possible que je n’ai pas encore le niveau pour les juger à bon escient et par respect pour le travail effectué par leurs vignerons. Je les ai globalement trouvé gênants au nez et plutôt jeunes et âpres en bouche.
    Grand merci à Hervé et ses animateurs de table pour cette super soirée.

  8. Belle soirée avec cette région où nous avions déjà par le passé eu un petit aperçu avec la pépite du domaine Dupasquier. Plus de déception pour ma part sur les vins rouges. Le Chignin Bergeron nous a rappelé les Roussannes de notre soirée des grands blancs du Rhône qui utilise ce même cépage.
    Ma préférence va donc à la Roussette Marestel Altesse (Dupasquier), Le Grand Rebossan Chignin Bergeron (Quenard) et à la Roussette Altesse (Duspasquier).

  9. Artur Roquette

    Très belle soirée ,on a pris une claque en découvrant cette région méconnue ou connue péjorativement.
    Tous les vins étaient à la hauteur et d’une grande richesse ,à part l’un d’eux.
    Les cépages Altesse pour les blancs et Persan pour le rouge ont eu ma préférence.

  10. Pascal Ménard

    Pour ma part, découverte de ce terroir , je retiens davantage l’expression des blancs que celle des rouges, avec le cru Chigin Bergeron au top (5/5), et l’Apremont La déchirée (cépage Jacquère) en second (4/5).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén